Les résultats de la CoP 16 de la CITES – Bangkok

1024px-Scalloped_hammerhead_cocos

La conférence de Bangkok qui s’est achevée le 14 mars a été plus favorable aux requins qu’aux ours polaires.

En effet cinq espèces de requins ont été inscrites à l’Annexe II de la CITES : requin océanique à pointe blanche, trois espèces de requins marteaux (halicorne, grand requin marteau et requin marteau lisse), requin taupe et la raie manta.

L’Annexe II comprend les espèces qui ne sont pas nécessairement menacées d’extinction mais dont le commerce doit être réglementé pour éviter une exploitation incompatible avec leur survie.

Il est bon de rappeler que 70 à 100 millions de requins sont tués chaque année et que nombre d’espèces de requins sont menacées d’extinction notamment à cause de la surpêche.

Les pays exportateurs de requins devront désormais délivrer des permis d’exportation. Cette régulation devrait permettre la survie de l’espèce.

Les ours polaires n’ont pas eu cette chance. Inscrit à l’Annexe II, l’ours polaire s’est vu refuser le passage à l’Annexe I qui comprend toutes les espèces menacées d’extinction dont le commerce n’est autorisé que dans des conditions exceptionnelles.

Une première tentative en 2010 s’était déjà soldée par un échec. Le Canada s’est opposé à l’interdiction du commerce des ours et des produits issus des ours au nom de la tradition Inuit. Les Etats-Unis, la Russie, la Norvège et le Danemark (Groenland) n’ont pas réussi à faire adopter la proposition.

Les conférences de la CITES se déroulent tous les 3 ans. La 16e Conférence des Parties coïncidait avec le 40e anniversaire de la création de la CITES appelée aussi Convention de Washington. Elle a accueilli 2.000 participants de 170 pays. La prochaine CoP aura lieu en 2016 en Afrique du Sud.

Sources : 20 minutes, Romandie.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s