Conférence pour la Haute Mer – 2013

La Haute Mer, avenir de l’humanité

Creatas

La conférence « La Haute Mer, avenir de l’humanité » a été organisée  à l’initiative du Conseil économique social et environnemental (CESE) et de Tara Expéditions.

L’objectif de cette conférence et de l' »Appel pour la Haute Mer » est de peser sur les négociations des Nations unies qui doivent aboutir en 2014 à un cadre international pour la gestion et la biodiversité en Haute Mer.

Pendant une journée, la conférence internationale « La haute mer, avenir de l’humanité », qui a eu lieu le jeudi 11 avril 2013 à Paris, a proposé des éclairages sur les enjeux de la gestion de la haute mer dans une vision positive et réaliste du sujet.

Fondée sur des séquences pédagogiques, des témoignages, des débats, la conférence a mobilisé les acteurs de la société civile française et internationale, ainsi que le gouvernement, entre autres, Delphine BATHO, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Irina BOKOVA, Directrice Générale de l’UNESCO, le navigateur François GABART, Jean-Michel COUSTEAU, Nicolas HULOT, Patricia RICARD et Philippe VALLETTE, Directeur Général de NAUSICAA et Président du Réseau Océan Mondial.

La conférence s’est clôturée par le lancement de l’Appel de Paris pour la haute mer, qui sera relayé ensuite vers les institutions et acteurs politiques dans la perspective des importantes négociations sur la gouvernance de la haute mer de la Commission sur le développement durable de l’ONU en 2014.

Pour signer l’Appel de Paris pour la haute mer, cliquez ici

La France a un rôle particulier à jouer sur la question de la gestion durable des océans. Avec ses 11 millions de kilomètres carrés la France est le deuxième pays maritime au monde, présent dans toutes les régions océaniques du monde. La France doit mobiliser les politiques, le monde industriel, le monde associatif, la société civile, les citoyens.

« De l’océan vient la vie, c’est un océan vivant que nous voulons léguer à nos enfants » (Appel de Paris pour la Haute mer)

Revue du web spéciale Haute Mer : ici

Source : CESE, mise à jour 22 avril 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s