Les rendez-vous océan de la COP 21

logo COP 21

La COP 21 ou conférence des Nations unies sur les changements climatiques se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015 en présence de nombreux chefs d’état.

Le rôle primordial de l’océan pour le climat

L’océan, thermostat de la planète, est le premier fournisseur net d’oxygène et il absorbe 25% du CO2. La France a une responsabilité particulière car elle est la deuxième puissance maritime au monde et la croissance bleue représente 450 000 emplois.

L’océan au cœur de la Conférence Paris Climat

L’Océan est particulièrement pris en compte lors de la Conférence de Paris, avec 31 événements entièrement dédiés à cette thématique. Dans les espaces Générations climat, 7 stands seront également mis en avant. A la suite des travaux conduits par le ministère et comme la ministre l’avait indiqué lors de l’Ocean Week à Washington en juin dernier, Ségolène Royal a demandé qu’une séquence soit dédiée à l’océan dans le programme officiel de la semaine de l’action : il s’agit du mardi 2 décembre de 13h30 à 15 h dans le centre de conférences, pendant la semaine consacrée au Plan d’actions Paris Lima.

Cette journée sera l’occasion de valoriser les propositions de la plateforme Océan et les solutions concrètes pour mieux protéger l’Océan et développer la croissance bleue :

  • objectif de réduction des émissions de gaz par les bateaux,
  • création d’aires marines protégées
  • solutions fondées sur la nature avec les mangroves et les coraux
  • programmes de recherche scientifique.

Les principaux rendez-vous

Sommet France Océanie 26 novembre 2015
Conférence « Because the Ocean », le 29 novembre (18h30), Paris (Pont Alexandre III – Pavillon Tara « Océan et Climat »)
  • Conférence co-organisée avec notamment le Ministère de l’écologie, le gouvernement chilien, la fondation du Prince Albert II de Monaco, l’IDDRI et Tara Expéditions.
Sommet France Océanie 26 novembre 2015
Mercredi 2 décembre – 09h30 – Centre de conférences
  • Focus Océan dans le cadre de la semaine de l’Action – Lima-Paris
  • Action Agenda – Réunion sur les engagements pour l’océan et l’eau
Mercredi 3 décembre – 11h00 – Centre de conférences
  • Ouverture de l’Ocean and Climate Forum
Mercredi 3 décembre – Espaces Générations climat
  • Journée « Océan » ouverte par Ségolène Royal dans l’auditorium (conférence, débats, films, animations etc).
Jeudi 4 décembre – Espaces Générations climat
Journée océan du Global Ocean Forum
Samedi 5 décembre – 13h00 – Centre de conférences
  • Action day – Lima-Paris Action Agenda : conférence et segment politique « A message from the Artic » par l’ambassade de Norvège
Lundi 7 décembre – 16h45 – Centre de conférences
  • Conférence « The Importance of Addressing Oceans and Coasts in an Ambitious Agreement at the UNFCCC COP 21 » qui permettra de faire le bilan de tous ces événements.
Mercredi 9 décembre – 15h00 – Centre de conférences
  • Conférence « Le rôle des océans et des aires marines protégées pour atténuer les impacts du changement climatique : perspectives de prise en compte de cet enjeu dans les négociations futures sur le climat »
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Programme-et-actions-prioritaires,45493.html 
Publicités