Oceans Day à Rio+20

Le Forum Mondial des Océans organise le 16 juin 2012 une journée thématique consacrée aux océans. Le but de cette journée est de « faire avancer la cause des Océans et des Côtes à Rio+20 et au-delà ».

Contexte

L’océan est essentiel aux trois piliers du développement durable et au développement de la vie sur la planète.

L’océan apporte directement à des milliards de personnes une source essentielle de protéines, régule le climat mondial, stocke le CO², assure l’échanges des marchandises via le transport maritime. De plus les ressources de l’océan sont utilisées en médecine dans le traitement des cancers, dans la génétique, entre autres. Enfin l’océan a une valeur culturelle unique.

Cependant l’impact de la surpêche, de la pollution, de la hausse de la démographie et du changement climatique menace la capacité des océans à produire des ressources et des services essentiels.

La conférence Rio+20 représente une opportunité de faire progresser la gestion durable des océans, côtes et des petits Etats insulaires en développement à une étape supérieure et de faire face à de nouveaux défis et opportunités émergents.

Objet

Cet événement rassemblera des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, d’ONG, de l’industrie et du monde scientifique pour :

  • Continuer à œuvrer pour aboutir à des océans forts lors des négociations de la conférence, en s’appuyant sur les priorités de Rio+20 qui ont été exprimées par la communauté des océans.
  • Présenter des grandes initiatives afin d’encourager des actions sur les océans, les côtes et les petits Etats insulaires en développement après Rio+20.
  • Etudier les opportunités et les défis pour l’implantation des décisions sur l’Océan qui émaneront de la conférence Rio+20.

Résultat

Les co-présidents de l’événement, après consultation et contribution des co-organisateurs et sponsors, produiront un communiqué faisant état de recommandations pour faire avancer la cause des océans dans le développement durable. Le Earth Negotiations Bulletin et le Forum Mondial des Océans produiront des résumés substantiels de l’événement.

Ces informations seront distribuées à toutes les délégations des états membres présentes aux négociations de Rio+20, soumises lors de la demi-journée thématique sur les océans destinée aux gouvernements qui aura lieu juste avant la conférence Rio+20 et largement distribuées à travers les réseaux et les médias du Forum Mondial des Océans, le Earth Negotiations Bulletin, le Pavillon des Conventions de Rio et les divers co-organisateurs et sponsors.

10e anniversaire du Forum Global pour les Océans

Cet événement célèbrera également le 10e anniversaire du Forum Mondial des Océans. Il a en effet été créé en 2002 pour aider les gouvernements du monde entier à mettre les problèmes liés aux océans, côtes et petits états insulaires en voie de développement au programme du Sommet mondial du développement durable de 2002 à Johannesburg, Afrique du Sud.

Lieu de l’événement

L’événement se tiendra au Pavillon des Conventions de Rio pendant la Conférence de Rio+20. Le Pavillon Rio est le résultat d’un effort collaboratif des secrétariats des 3 Conventions de Rio (Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, Convention sur la diversité biologique et la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification), Fonds pour l’environnement mondial, ainsi que d’autres partenaires mondiaux et locaux pour renforcer les synergies sur l’implantation des Conventions de Rio en produisant une plateforme de sensibilisation et de partage d’informations. Le Forum Mondial des Océans a été désigné comme organisation chef de file pour les océans du Pavillon des Conventions de Rio avec l’UICN et The Nature Conservancy.

Couverture média et sensibilisation

L’événement accueillera des représentants de plusieurs media, le Earth Negotiations Bulletin et utilisera également la gamme complète des médias sociaux et outils de sensibilisation pour assurer une large diffusion des informations avant et après l’événement. Grâce aux réseaux du Forum Mondial des Océans, composé d’experts de plus de 110 pays, du Pavillon des Conventions de Rio et des réseaux des principales organisations telles que le Réseau Océan Mondial et les co-organisateurs et sponsors de l’événement les résultats de l’événement atteindront une large audience dans le monde.

Source : http://www.globaloceans.org/content/rio20

Le Forum Mondial des Océans à Rio+20 : http://globaloceanforum.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s